Compte rendu du 1er conseil d’école 2021

Les conseils d'école
Le 1er conseil d'école s'est déroulé le 19 octobre 2021. Découvrez tous les sujets abordés, les questions de l'APEM et les réponses de l'école et de la mairie...

Le premier conseil d’école s’est déroulé le 19 octobre 2021 de 17h à 19h.

Étaient présents :

Florence Laurent (présidente), M. le Maire Mr Guisiano, Pascale Penven, Sandrine Roche, Angela Ziber, Martine Hugues (DDEN), Nathalie de Vita, Aurélie Isoardi, Cécile Milano Verdi, Richard Besson, Eloïse Gion, Gaëlle Guis, Vivien Garino, Louise Merieult, Alexia Sanchez, Joëlle Manetti, Amandine Polizzi, Franck Berté, Elisabeth De Villoutreys, Nadine Mariani.

Annexe : le compte rendu officiel de l’école.

Les questions de l’APEM

Votre association de parents d’élèves a eu l’occasion de poser les questions qui préoccupent à la fois nos enfants et évidemment les parents d’élèves de l’école.

L’accès au papier toilette dans les WC ?

Plusieurs enfants ont rapporté que le papier toilette étant situé à l’entrée des WC et non dans chaque WC, ils pouvaient être incommodés en cas d’oubli, voire ne pas s’essuyer. Nous avons donc demandé si le papier toilette pouvait être déplacé dans chaque WC ?

Réponse : Impossible de mettre des rouleaux dans les toilettes, du fait de l’utilisation qui en est faite par les enfants, qui jouent avec, gaspillent le papier et causent une nécessité de nettoyage plus importante.

L’équipe pédagogique va insister sur la prévention pour rappeler aux enfants de prendre du papier.

Les jeux de la cour d’école ?

La nécessité de structures de jeux dans la cour des maternelles ne fait aucun doute. Nous avons demandé à Mr le Maire, présent au conseil, où en est le projet.

Réponse : L’installation de jeux dans la cour des maternelles est une préoccupation de la mairie. Un devis a été rendu pour un montant total de 24 250€ pour l’installation d’une structure et d’un sol adapté comprenant une cabane marchande, 2 toboggans, une barre “de pompiers”, 2 tables pour les maternelles et une pour les primaires.

La perméabilisation et végétalisation de l’école ?

Nous avons aussi profité du conseil pour présenter le projet de cours “OASIS” qui vise à remplacer le bitume à certains endroits par des matières plus perméables et à visée pédagogique (copeaux de bois par exemple) pour permettre aux enfants de jouer davantage en collaboration et retrouver le contact avec la nature à l’école.

Réponse : la mairie va étudier le projet pour aller encore plus loin dans l’aménagement de la cour de l’école.

Un goûter à 10h pour les enfants ?

Nous avons demandé si les enfants pouvaient prendre un goûter comme c’était le cas il y a quelques années.

Réponse : Un décret impose de ne plus proposer de goûter aux enfants à 10h pour des raisons de proximité avec l’heure de repas du midi. L’équipe pédagogique va insister sur le rôle du petit déjeuner pour pallier le problème.

L’accès à l’eau pendant la récréation

Certains enfants avaient remonté qu’ils n’avaient plus accès à l’eau, pour boire, durant la récréation. Nous avons demandé pourquoi ?

Réponse : L’accès à l’eau pendant les récréations est toujours possible. Elle a été restreinte uniquement durant les problèmes de qualité de l’eau rencontrés par la SAUR. Des bouteilles d’eau ont été utilisées à la place.

1 – État des personnels et effectifs

L’école Joseph Ducret compte en son sein :

  • 10 classes dont une en dispositif “ULIS”
  • 14 enseignants (titulaires et remplaçants)
  • 204 élèves (dont 10 du dispositif “ULIS”)

Nous accueillerons 4 nouveaux élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint (CE1, CP, GS et CM).

2 – Résultat des élections

De l’élection des représentants de parents d’élèves, il ressort une forte abstention : 30% de votants contre 39% l’année dernière. Les 10 postes sont pourvus + 4 suppléants.

L’année prochaine, nous devrions pouvoir mettre en place le vote électronique afin d’économiser du temps et du papier. Cela reste à confirmer.

3 – Vote du règlement intérieur

Quelques modifications vont être apportées au règlement intérieur de l’école :

Les horaires

Impossibilité aux enseignants d’ouvrir après 8h30. Les enfants en retard rentreront à 11h30 ou 13h20 selon qu’ils mangent à la cantine ou non.

Le respect mutuel

Le manque de respect et les violences des enfants entre eux, de l’équipe pédagogique envers les enfants et bien sûr des enfants envers le personnel, sera sanctionné. Mise en place du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (PHARE).

Mot aux parents à la première incivilité (verbale ou gestuelle) pour informer les parents du comportement de l’enfant, suivi de travaux d’intérêt généraux en cas de récidive.

Les tenues vestimentaires

Une tenue correcte et adaptée est exigée à l’école (pas de pyjama, imperméable en cas de pluie, pull ou veste en cas de froid, etc.)

La médecine scolaire

Notre secteur dépend désormais de Toulon en ce qui est de la médecine scolaire. En outre, il n’y aura plus de visite médicale en CE2, seule la visite médicale de la PMI est conservée en moyenne section.

Les jeux violents

Les jeux violents sont et restent évidemment interdits à l’école. Voir notre information sur la série Squid Game.

4 – Bilan des exercices incendie

Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) a été mis à jour. Un exercice incendie a été parfaitement réalisé, ainsi que l’exercice d’évacuation inondation, en situation réelle, qui s’est déroulé dans le calme. Un grand nombre de parents ont été réactifs suite à l’annonce sur Klassly. La mairie et l’Odel ont été de précieux renforts.

L’exercice attentat intrusion s’est bien déroulé, malgré quelques incompréhensions dans la procédure. Il est noté un manque de signaux lumineux essentiels pour ce type de situation ainsi que des déclencheurs répartis à différents endroits de l’école pour garantir que le signal d’alerte soit donné à temps.

5 – Budget de la mairie et OCCE

Deux tableaux ont été livrés, mais l’école est en attente de vidéoprojecteurs à courte focale, la mairie va se renseigner à ce propos.

Un lot de 12 tablettes tactiles est en cours d’installation. Leur gestion nécessite l’installation d’un logiciel de gestion pour contrôler toutes les tablettes en même temps.

Le budget moyen pour la papeterie est maîtrisé à hauteur de 33€ par élève. En revanche, le budget librairie n’est plus que de 50€ par classe contre 200€ il y a 4 ans, l’école demande s’il est possible de revaloriser ce budget. La mairie précise que le budget de l’école représente une somme importante (604 800€ / an) et qu’elle fera de son mieux.

Le budget pour le transport des enfants à la piscine a dû être revu à la hausse de 30€ par trajet, du fait du nombre d’enfants et d’accompagnateurs. La mairie a accepté cette hausse.

Le budget de la coopérative scolaire a été évoqué. (Voir le compte rendu officiel de l’école.)

6 –  Plan de continuité pédagogique

Bien que la DSDEN n’ait pas encore donné son accord, Klassly servira à assurer la continuité pédagogique en cas de confinement d’une classe. 

Pour les familles qui ne peuvent pas imprimer, elles pourront demander à l’école et/ou se faire transmettre les documents.

7 – Projets et activités pédagogiques effectués ou à venir

À noter : Les parents accompagnant plus de 2 fois les enfants lors d’une sortie scolaire devront être titulaires d’un agrément. Ils devront fournir une copie de pièce d’identité afin que l’école puisse obtenir un extrait de casier judiciaire et délivrer l’agrément au parent accompagnateur.

Projet de chorale de la Provence Verte

L’école a été sélectionnée pour participer à un projet de chorale organisé par le conservatoire de Brignoles. Les classes de CM1 et CM2 auront un cours de chant chaque mardi qui sera prodigué par une professionnelle de la musique et du chant.

Un concert aura lieu avec les élèves des écoles sélectionnées au mois de mars 2022, hors temps scolaire. Les déplacements seront intégralement pris en charge. Le concert sera filmé.

Chorale et marché de Noël

Il n’y aura pas de marché de Noël cette année encore en raison des restrictions sanitaires.

La chorale de Noël est pour le moment maintenue en espérant que les conditions permettront sa tenue.

La piscine pour les GS, CE1 et CM1

Il y aura une nouvelle session d’agréments le 12 novembre à 9h30 à la piscine de Brignoles pour les volontaires.

Le tennis pour les CP

L’accès au terrain de tennis est pour le moment problématique, mais la mairie travaille à une résolution. Il y aura l’intervention d’un professeur de tennis. Les détails sur le financement ne sont pas encore fixés.

Spectacles de Noël

Il y aura 2 spectacles de Noël avec Madame Ozenda. Un pour les maternelles et un autre joué deux fois pour les autres classes.

Charte zéro déchet

L’école et la mairie ont signé une charte “zéro déchet”. Des composteurs ont été mis en place. La commune est également engagée dans la réduction des déchets plastiques.

Il a été signifié un besoin d’une poubelle jaune supplémentaire dans les classes pour mieux apprendre aux enfants la nécessité du recyclage.

Autres sujets :

Un stage de réussite a été mis en place pour la première semaine des vacances du lundi au vendredi de 9h à 12h. Un enseignant de l’école et 6 élèves y participent.

Mise en place d’un atelier de pratique vocale pour les MS, pas de connaissance du bilan final. 

Projet A.T.E. : Le retour de Mme Simohand est attendu à ce propos. Les classes de CM1 et CM2 continueront le projet.

Fin du compte rendu !

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