Réunion sur la gestion du temps méridien et de la violence à l’école

Réunions et assemblées générales
La pause du midi est parfois entachée de conflits et actes violents. Nous avons sollicité une réunion qui a eu lieu pour trouver des solutions.

Lundi 16 octobre 2023 au matin s’est tenue une réunion très constructive au sujet de la gestion du temps méridien (pause du midi) et de la violence à l’école en présence de :

  • La directrice de l’école ;
  • Mme Roche déléguées aux affaire scolaires de la mairie de Méounes ;
  • Cécile GALVIN, directrice de l’accueil de loisirs ;
  • Une responsable de la FOL, le prestataire de l’accueil de loisirs ;
  • et 4 de vos représentants (Émilie, Magali, Pascale et Richard)

Nous remercions vivement toutes les parties d’avoir répondu à nos sollicitations pour organiser cette rencontre.

Des actions concrètes pour apaiser le temps méridien

Nous y avons abordé les problématiques du temps méridien, avec dans un premier temps le constat des actions déjà en place ou prévues :

  • 4 interventions sont prévues au sein de l’établissement pour agir contre la violence à l’école;
  • Les APC (activités pédagogiques complémentaires) ont été décalés, ils sont désormais à la fin du temps méridien, ce qui permet d’alléger le nombres d’enfants dans la cour;
  • Le remplacement du personnel du périscolaire quand il y a absence a été demandé, ceux-ci n’ont pas la sensation d’être en sous effectifs à ce jour.

Après ce constat, nous avons discuté du problème de violence dans la cour d’école.

« jeu » de la virgule : une pratique dangereuse !

Le phénomène de « la virgule » a été abordé. Il s’agit d’un acte violent (et non d’un jeu) popularisé par les réseaux sociaux qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

Voici une vidéo qui explique cette pratique et sa dangerosité :

L’école va mettre en place les actions suivantes :

  • une communication dans chaque classe;
  • la sensibilisation des parents via Klassly à ce phénomène dangereux;
  • l’affichage de pancartes rappelant que cette pratique est strictement interdite et dangereuse (le terme « jeu » initialement présent sur l’affiche va être enlevé)

Les propositions de l’APEM

Du coté de l’APEM, nous pensons qu’il est crucial d’agir en prévention au problème latent de la violence. Nous avons donc demandé que soient mises en place les actions suivantes :

  • créer des ateliers pendant le temps méridien pour que les enfants soient davantage accompagnés : la FOL a proposé d’en organiser 2. L’un sera une activité classique et le deuxième pourrait être axé sur la communication et la bienveillance autour de petits ateliers ludiques;
  • que le périscolaire et l’école travaillent ensemble pour apporter des méthodes de communication à nos enfants, afin de les autonomiser dans la gestion des conflits et ainsi les rendre moins dépendants de la présence d’un adulte pour résoudre leurs différents.
  • Mme la directrice de l’école et les membres de l’APEM ont demandé à la FOL de fournir davantage de matériel pour divertir les enfants durant la pause du midi.

Agissons ensemble contre la violence à l’école

Nous sommes et serons toujours vigilants et nous continuerons à œuvrer de concert avec l’école, la mairie et le périscolaire afin de garantir la sécurité de tous les enfants à l’école.

Nous invitions chacun et chacune d’entre vous à ouvrir le dialogue avec votre ou vos enfant(s) autour de ces sujets afin que nous soyons tous et toutes acteurs de la lutte contre la violence à l’école.

Les prochaines étapes

Nous ferons le point lors du conseil d’école, qui aura lieu le 7 novembre, sur les actions mises en place.

Nous avons également demandé un bilan des actions et un retour d’expérience (équipe pédagogique, périscolaire, parents d’élèves) fin janvier au plus tard afin d’évaluer l’efficacité des mesures adoptées.

N’hésitez pas à réagir en commentaire, nous faire vos retours, suggérer des actions à mener, le conseil d’école approche, c’est le moment idéal pour vous exprimer !

Aidez-nous... Partagez !

Vous souhaitez aider l'école ?

L’école de Méounes-lès-Montrieux a besoin de vous !

Aidez-là, en partageant un maximum les évènements et actualités sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi faire un don pour aider l’école à organiser des sorties scolaires et acheter du matériel pédagogique pour les enfants !

0 commentaires

À lire également

Chasse aux œufs 2024

Chasse aux œufs 2024

Les bénévoles de l’APEM sont heureux de vous inviter dimanche 31 mars 2024 (reporté au 1er avril) à la 2ème édition de la chasse aux œufs organisée par l’APEM.

Carnaval – le printemps de l’école

Carnaval – le printemps de l’école

C’est avec plaisir et enthousiasme que les bénévoles de l’APEM, en collaboration avec l’équipe pédagogique et la mairie de Méounes, renouvellent l’organisation du carnaval initié l’année dernière durant lequel les enfants et les grands pourront défiler joyeusement déguisés dans le village.