Les sujets de l’APEM
Les membres de l’APEM présents étaient venus avec des questions posées par certains parents et enfants de l’école.
Sommaire
Sécurité du portail de la primaire
Il nous a été remonté que certains enfants de l’école arrivaient à ouvrir le portail durant la récréation, en soulevant un simple loquet.
Réponse : ce sujet a été constaté par le personnel de l’école. Des solutions doivent être trouvées. L’ajout d’une serrure pourrait poser des problèmes en cas d’évacuation d’urgence. La pose d’une fermeture par aimant qui se désactiverait en cas d’urgence pourrait être envisageable. Sensibiliser les élèves sera aussi une bonne base à mettre en place rapidement.
Le portail côté rue manque parfois aussi de sécurité du fait de sa vétusté. Il faudrait y ajouter une sécurité à l’intérieur.
Jeux dans la cours
N’ayant aucune nouvelle du projet d’installation de jeux dans la cour des maternelles. Les parents nous sollicitent régulièrement pour avoir des informations à ce propos. Où en est le projet ? Y a-t-il une date que nous pouvons communiquer aux parents ?
Réponse : en fonction des approvisionnements dû au Covid ça devait être installé en février, mais c’est repoussé au mois d’avril pendant les vacances. Les tables et chaises ne sont pas encore arrivées.
Kermesse / fête de la musique
Étant donné l’allègement des restrictions sanitaires, l’école envisage-t-elle d’organiser une kermesse ou autre événement pour fêter la fin d’année ?
Idem pour la fête de la musique.
Réponse : jeudi 23 juin est prévu d’organiser une kermesse. Des projets sont également en cours de réflexion pour la fête de la musique.
Fête de fin d’année + AG de l’APEM
L’APEM propose d’organiser une journée pique-nique à l’école, afin de se retrouver tous ensemble et aussi de conclure l’année de l’association des parents d’élèves par une assemblée générale incluant tous les parents présents.
Réponse : l’école et la mairie sont d’accord. Reste à trouver une date.
Entretien des toilettes
Certains enfants font remarquer qu’ils ne veulent plus aller aux toilettes, du fait du manque de propreté au cours de la journée.
Réponse : le personnel nettoie les toilettes plusieurs fois par jour. Le problème est plus fort depuis que les toilettes sont mixtes à cause du Covid. Certains enfants ne tirent pas la chasse, d’autres jouent avec le papier, d’autres encore verrouillent les toilettes puis sortent par dessous les portes.
Le personnel de l’école va être vigilant afin de mieux surveiller ce qu’il se passe dans les toilettes.
Les parents doivent aussi faire attention à informer les enfants sur l’hygiène dans les toilettes et le respect de la propreté pour le bien commun.
Repas végétariens
Certains parents réclament davantage de repas végétariens.
Réponse : il est parfois compliqué de faire en sorte que les enfants mangent les repas végétariens. Il y a 1 repas végétarien par semaine et 1 repas BIO par mois.
Il pourrait être envisageable de faire venir un(e) diététicien(e) afin de familiariser les enfants avec les fruits et légumes.
Les parents peuvent aussi aider en faisant goûter aux enfants plusieurs fois un légume/fruit afin de les familiariser avec et leur donner le goût de ce type d’aliments.
Les autres sujets
Durant le conseil d’école, nous avons également traité de nombreux autres sujets, proposés par les différents acteurs du conseil d’école. Voici le résumé des sujets qui ont été abordés.
Sujet 1 : 1er conseil d’école
Le premier conseil d’école est validé
Sujet 2 : carte scolaire
Les classes restent ouvertes.
Les deux plans numériques ont été acceptés, l’un des deux est déjà financé.
Les vidéoprojecteurs qui n’avaient pas été reçus sont disponibles à la mairie et vont être installés.
Les deux jeux de 6 tablettes sont arrivés. Certaines applications ont été installées et le reste est en négociation pour le moment. Elles sont utilisées par les classes et permettent d’initier de nouvelles activités.
Le lot de 6 bluebots (voir image ci-contre) ont été achetés, ce sont des petites tortues/coccinelles programmables par les enfants pour apprendre la programmation informatique. Un élève fait la programmation et un autre met en œuvre.
L’abonnement Klassly est renouvelé pour deux nouvelles années. L’école en est globalement satisfaite. L’aval du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) a été donné.
Certains commentaires peu agréables ont été constatés, du reste, cela représentait une perte de temps considérable (beaucoup de notifications). Du coup, les commentaires sont désactivés. La communication avec les professeurs reste possible via les messages privés.
Sujet 3 : évaluation nationale au CP et CE1
Les évaluations des CP ont été retardées, celles des CE1 ont eu lieu à date.
Les résultats des évaluations des CP :
- Au dessus des résultats de l’académie et de la circonscription
- Elles restent en deçà des 80%, l’effort continue donc pour améliorer les scores.
- Le français est à la hausse
- Math très au-dessus de la moyenne de la circonscription et de l’académie.
- Augmentation résultats généraux résolution de problèmes depuis 2019
CE1
- Résultats au dessus des moyennes
- 100% de réussite sur les maths.
Sujet 4 : educonnect
Educonnect, livret scolaire en ligne est encore méconnu par certaines familles.
On peut se connecter par France connect.
Il faut penser avant la fin du cycle (CP/CE1/CE2 ou CM1/CM2) à y accéder et à enregistrer/imprimer pour éviter de perdre les données.
Sujet 5 : remerciements
L’école remercie tout le personnel et les parents de leur collaboration durant ce début d’année très compliqué, ce qui a évité de fermer l’école et a permis d’assurer la continuité des cours.
Sujet 6 : plan de prévention du harcèlement
Le PPH est en cours de finalisation. Il doit être envoyé à l’inspecteur pour validation et sera présenté lors du 3ème conseil d’école.
Il sera introduit au sein du règlement de l’école.
Allez voir le site “internet sans crainte” pour obtenir des infos et de l’aide destinées aux parents et enfants.
Sujet 7 : les racines d’arbre posent certains problèmes
Certains arbres au sein de la cour commencent à casser le bitume et risquent de poser des problèmes de sécurité (chute à cause des racines qui dépassent).
La pose d’un banc ou d’une table autour du/des arbre(s) concernés est évoquée. Le retrait du bitume autour est aussi évoqué.
Sujet 8 : budget de l’école
Sans la piscine, le budget sorties/transport par classe est de 400€ (chiffre à confirmer par l’école) par classe et par an.
Le budget fourniture n’a pas évolué (9000€ pour l’école) entre 32 et 34 euros par élève.
Sujet 9 : projets de classes
Projet de concert du conservatoire de Brignoles :
L’année dernière, il y a eu un appel à projet du conservatoire de Brignoles pour du chant en chorale, certaines classes de l’école s’y sont inscrites CM1/CM2.
Un concert était prévu pour le 3 mars, mais à cause du début d’année un peu compliqué, ça a été reporté au 5 mai 2022 à 18h30 au hall des expositions de Brignoles.
Les parents d’élèves sont évidemment invités à assister à ce concert. Le concert sera filmé et diffusé sur une chaîne Youtube sécurisée.
Sortie aux Salins des Pesquiers : les classes de GS/CM1/CM2 ont fait une sortie au Salins des Pesquiers. Ça s’est très bien passé, le temps était bon et l’intervenante de la LPO a été très appréciée. Les enfants étaient ravis.
Sortie à Châteauvert : GS/CP ont pris RDV à Châteauvert pour une exposition artistique.
Projet d’écriture :
Les MS vont pouvoir écrire un album de 5 nouvelles sur le thème du potager avec Mme Berger-Cornuel.
Les premiers jets d’écriture des enfants sont faits. Ils seront mis au propre par Mme Berger-Cornuel puis présentés aux enfants sur tous les aspects de la création du livre.
Les parents pourront acheter le livre. Le nombre de tirages reste à établir.
Projets culture : Les projets proposés sur le budget culture. Des personnes qui font des débats philosophiques avec les élèves de MS.
Projets EPS :
Depuis toujours, ce sont les classes de GS/CE1 qui font la piscine. Les GS qui n’ont pas pu l’année dernière à cause du Covid pourront se rattraper en CE1.
Un projet “vélo” est mis en place. Le financement est en cours de réflexion. Sous réserve d’accord de l’inspecteur de l’éducation nationale.
Pour les ateliers, il y aura besoin de parents. Il faut un agrément prodigué par l’école. Les parents qui souhaitent accompagner devront donner leur carte d’identité pour vérification et passer l’agrément.
Projet SIVED CE1/CE2 : le 26 avril les élèves vont au centre de tri. Ils visiteront la ressourcerie. Un pique-nique aura lieu à La Celle.
Projet ATE : prochaine rencontre le 15 mars. Comment protéger un lieu naturel.
Projet archéologie Classe ULIS : le but est de découvrir tout ce qui est ancien. Intervention en avril et en mai. Visite de quelques lieux antiques.
Sujet 10 : solde sur le compte de la COOP
Il reste 5400€.
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